C’est l’automne, profitons des légumes de saison ! Le topinambour et panais, une pomme de terre au goût d’artichaut et une carotte au goût de pomme de terre, voilà comment je décrirai ces deux succulents légumes de saison. J’aime l’automne car enfin de nouvelles couleurs tombent dans mon assiette !
Topinambours, panais, patates douces, châtaignes, potimarrons, et paillettes de nori à la vapeur se mélangent à merveille avec une gelée de hummos (pour ma part de légumineuses), et quelques feuilles de choux rouges et blancs. Ajoutez-y une gousse d’ail pressée sans le germe, une échalote. Hors vapeur, délayez une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de colza en guise d’assaisonnement, et le tour est joué. Candida albicans, tiens toi, dans ce plat il n’y a rien pour toi.
Voilà une saison de légumes rassasiants, nourrissants et qui s’inscrivent parfaitement dans mon régime anti candida. La châtaigne, les choux, potirons, potimarrons, topinambours, poireau, sont des fruits et légumes alcalinisant, et qui contribuent à freiner la candidose. Enfin je peux me soigner sans avoir faim.
Le chou farci à la menthe
Je me suis inspirée de la recette du chou farci libanais, que ma mère m’a appris à préparer, je me contente simplement d’adapter les ingrédients à mon régime alimentaire.
Pour une personne, je prends :
1 feuille de chou blanc
1 cuillère à soupe de lentilles corail
1 cuillère à soupe de riz complet
Quelques feuilles de menthe
Je cuits le riz et les lentilles à l’eau pendant 15 min jusqu’à absorption de l’eau.
La feuille de chou pendant ce temps cuit à la vapeur.
Une fois souple, je la dépose sur une assiette
La gelée de courgette
Les ingrédients : 1 courgette, 1 cs de pysllium, feuilles de menthe séchées, 1 cc de curcuma, 1 cc d’huile de colza.
Je retire la peau de la courgette avec un économe.
Je cuits pendant 20 min à la vapeur.
Ensuite j’écrase la courgette dans un bol à la fourchette et je la mélange avec 1 cuillère à soupe de psyllium.
J’assaisonne avec une cuillère à café de curcuma, un peu de menthe, une cuillère à café d’huile de coco, une cuillère à café d’huile de colza.
J’ajoute un peu d’eau chaude à 85° au mélange jusqu’à obtention d’une purée. Au refroidissement, cette purée devient une gelée.
Bonne dégustation.