Ce que j’entends le plus souvent autour de moi, se nourrir sans gluten est une habitude des sportifs pour augmenter leur performance, les céréales qui contiennent du gluten sont plus toxiques aux USA qu’en France, et pour finir se nourrir sans gluten est un phénomène de mode.
Donc, reprenons…. La production massive de blé est un phénomène des années 70. Nous n’avons pas attendu que le phénomène soit médiatisé pour en constater les méfaits ! Voilà bien 20 ans que les intolérances au gluten en France sont soulevées, et une décennie que les USA commencent à changer leur mode de production de façon à freiner le phénomène.
Certes, les américains étaient plus exposés aux USA que nous en France car en général beaucoup de phénomènes démarrent là-bas avant d’arriver sur le vieux continent : notamment les méfaits de la surproduction agricole. Néanmoins, arrivant plus tôt, faisant plus de bruits (là bas, une seule intolérance provoquée par un restaurant et c’est le procès !). Du coup, les agriculteurs américains pratiquent de plus en plus la production raisonnée, et ils existent bien plus de restaurants adaptés à l’alimentation sans gluten qu’en France.
Comme les français sont lents à se remettre en question, car dignes héritiers d’une richesse culinaire, on est plutôt mal servi nous intolérants au gluten, au lait, aux œufs, … La méconnaissance du grand du public français frustre beaucoup les intolérants alimentaires, au cas où ça ne sent pas dans le ton de mon chapitre.
Pour ce qui est du sport, un intolérant sera plus performant s’il adapte son régime alimentaire et exclut le gluten car l’énergie qu’il perd à combattre les toxines est employée à se dépenser physiquement ! Donc non, le régime sans gluten n’affaiblit pas.
Enfin, il existe plus d’une douzaine de maladie auto-immune qui obligent à éviter le gluten dans l’alimentation. Je ne suis pas Cœliaque, j’ai eu une candidose, comme d’autres auront une dermatite herpétiforme, polyarthrite ankylosante, uvéite antérieure aigue, le syndrome de Guillain-Barré, maladie d’Addison, myasthénie, etc.
Et les maladies d’encrassage aussi peuvent se calmer avec l’aide d’un régime hypotoxique exempt de gluten : arthrose, tendinite, ostéoporose, goutte, chondrocalcinose articulaire, polyarthralgies…
Pour en savoir plus : L’alimentation ou la troisième médecine, Docteur Seignalet.
Bonne Lecture,
Louise Adel