HUILE ESSENTIELLE BIO DE RAVINTSARA
Cinnamomum camphora cineoliferum
Je tiens à partager avec vous mes astuces « santé » et j’ai choisi en ces temps de grand froid et d’arrivée massive de la grippe, de vous proposer dans mes précédents articles : la griffe de chat et l’échinacée pour un traitement de fond, il ne manquait plus que de vous parler de l’huile essentielle bio de Ravintsara et de Niaouli qui soulagent et ont un effet tonique et revigorant.
L’huile essentielle de ravintsara bio est immuno-stimulante et puissamment antivirale et anti-infectieuse. Son très large spectre d’action la recommande pour prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires : rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite… Elle est aussi tonique et aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence.
En langage populaire, ravintsara signifie « feuille bonne à tout » ou « arbres aux bonnes feuilles ». La population malgache l’utilise pour soigner divers maux et parfumer le rhum ! Véritable trésor de Madagascar, c’est l’huile essentielle de référence à utiliser comme arme de destruction massive contre les virus grippaux et ceux des infections saisonnières.
Pour dégripper une gorge, mélangez 2 gouttes de ravintsara à une cuillère à café d’huile végétale bio, 1 à 2 fois par jour de préférence, par voie orale. Il est aussi possible de l’utiliser en traitement local, tout dépend de l’huile essentielle biologique que vous vous êtes procurée, pour cela lisez les mentions d’usage sur le flacon avant utilisation.
En traitement local pour un effet reboostant : Mélangez 2 gouttes de ravintsara à une cuillère à café d’ huile végétale et ajoutez 3 gouttes à une cuillère à soupe d’huile végétale de noisette, massez les poignets pour un effet anti-fatigue.
Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, cette huile essentielles s’appliquera localement de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour.
L’huile de ravintsara est aussi utilisée contre les insomnies, celles-ci seront traitées par une application de 4 à 6 gouttes sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.
HUILE ESSENTIELLE BIO DE NIAOULI
Melaleuca viridiflora (quinquenervia)
L’écorce molle et claire de cet arbre proche de l’eucalyptus, originaire de Nouvelle-Calédonie et d’Australie, s’arrache aisément comme du papier, d’où son surnom d’arbre « à peau ». L’arbre est aujourd’hui exploité en Nouvelle Calédonie et surtout à Madagascar où il a été acclimaté à la fin du XIXe siècle afin de reboiser les zones marécageuses, car il apprécie les milieux humides.
L’huile essentielle de niaouli bio possède des propriétés immunostimulantes, antibactériennes puissantes en même temps qu’antivirales, antifongiques et expectorantes.
En prévention de la grippe : appliquez quatre gouttes de ravintsara et de niaouli sur le sternum, le haut du dos, le pli du coude et les poignets deux fois par jour pendant dix jours.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien, naturopathe, aromathérapeute pour les consignes d’utilisation.
Disponible en pharmacie et dans les boutiques bio, on trouve l’huile essentielle bio de ravintsara et de Naouli prête à l’emploi.
Source : La santé et les plantes.