Le curcuma

Curcuma

Le curcuma est connu depuis des millénaires principalement en Asie, Le curcuma a longtemps été appelé turmeric, qui vient du latin terra merita, ce qui signifie terre intéressante. Il est toujours appelé turmericen anglais. Le terme curcuma est un dérivé du mot arabe « kourkoum » qui signifie « safran ». Bien que le curcuma soit parfois appelé safran indien, le safran et le curcuma sont deux épices totalement différentes. Le curcuma est utilisé non seulement comme épice mais aussi pour ses nombreuses vertus. Les propriétés essentielles qu’on lui attribue sont en grande partie dues à la présence, dans sa racine, d’un actif appelé la curcumine.

Le curcuma longa participe à la bonne marche de nombreuses fonctions majeures de l’organisme. Il possède des propriétés antioxydantes, facilite la digestion, participe à protéger les articulations tout en aidant à maintenir leur flexibilité et leur mobilité. Il aide également à prévenir l’accumulation des graisses et à faciliter leur déstockage par le foie, participant au bon fonctionnement du foie.



Utilisé comme épice, mélangez le curcuma avec une huile végétale de haute qualité (première pression à froid), idéalement l’huile de colza. On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d’épices de la cuisine indienne. Le curcuma possède une saveur chaude mais douce, il peut être utilisé dans tous les plats, n’hésitez pas à en mettre partout, une cuillère à café pour 2 personnes. Acheter la poudre en petites quantités de préférence car son arôme se dissipe rapidement, conserver la poudre dans un contenant hermétique placé au sec et à l’abri de la lumière.

Utilisé comme complément alimentaire, associez au curcuma du poivre noir, extrait titré à 95% en pipérine. La biodisponibilité de la curcumine est limitée. Il a été démontré que la pipérine permet d’augmenter de 20 fois son assimilation et qu’elle potentialise considérablement ses effets.

Où se procurer du curcuma ?

Pour une consommation alimentaire, cette épice est disponible dans tous les magasins biologiques, en revanche pour une consommation en complément alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de votre médecin ou naturopathe.

http://www.laboratoire-lescuyer.com/curcuma-poivre-noir/

http://www.bionutrics.fr/digestion-intestin/nutriinflam-nature

Par Louise Adel

1 Avis sur “Le curcuma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>